Christel Heydemann chez Orange, Eva Berneke à la tête d'Eutelsat, Laure de la Raudière à l'Arcep… Ces derniers mois, plusieurs femmes se sont hissées aux avant-postes de cette industrie longtemps masculine. Mais des progrès restent à faire dans les métiers techniques et chez les autres opérateurs.
Publié le 1 mars 2022 à 07:30Mis à jour le 1 mars 2022 à 07:38
Une fois encore, Barcelone est depuis lundi la capitale mondiale des télécoms. Plus de 1.500 exposants de 180 pays, dont Orange, Telefónica, Verizon, Ericsson, Google et Meta, ont débarqué dans la capitale catalane pour le Mobile World Congress, le raout annuel de l'industrie. Y verra-t-on autant de costumes-cravates que d'habitude ? Si la question se pose, c'est que quelque chose est en train de changer dans les télécoms. Petit à petit, les femmes gravissent les échelons de ce secteur traditionnellement très masculin.
Plusieurs nominations récentes en attestent. D'abord celle de Christel Heydemann, qui succédera à Stéphane Richard le 4 avril prochain à la tête d'Orange, en tant que directrice générale. Même si un président doit encore être recruté (l'Etat actionnaire ayant opté pour une dissociation des fonctions de président et de DG), jamais l'opérateur aux 42 milliards d'euros de chiffre d'affaires n'avait été dirigé par une femme.
Source : https://www.lesechos.fr/
Comments